Le 2 avril 2016 ainsi que le 9 avril 2016, je suis allé à la Nintend'Expo qui se tenait à Mulhouse dans la bibliothèque universitaire de l'UHA (Université de Haute Alsace) au campus de la Fonderie.
Comme vous pouvez le constater, l'exposition était en entrée libre du 31 mars au 9 avril 2016, il y avait un défilé de cosplay le 31 mars , mais la Nintend'Expo n'était pas une convention, il s'agissait surtout d'une exposition où étaient rassemblés plusieurs objets datant du XIXème siècle jusqu'à la 2DS (2013).
Des figurines se rapportant à l'univers Nintendo faisaient figure de décoration pour ce petit musée.
Lors de cette exposition, je n'étais pas étonné de voir des jeux de cartes parce que je savais que Nintendo avait commencé en étant connu dans le domaine des jeux de carte mais ce que j'ai trouvé impressionnant c'est l'état dans lequel sont ces jeux de cartes qui datent pour certaines du XIXème siècle.
Après les jeux de cartes nous avions des jeux de constructions (j'avoue que je n'étais pas au courant que Nintendo avait fabriqué des jouets similaires au LEGO).
Des jeux de sociétés étaient également présentés dans cette collection avec des jouets dont certains pourraient être les ancêtres du NES Zapper.
C'est un fenwick commandé par une console qui est relié au fen par un câble.
Un périscope (non, ce n'est l'ancêtre de cette fameuse caméra du même nom
).
Ces deux jouets font office d'ancêtres pour le NES Zapper je trouve.
Le premier jeu électronique de Nintendo, déjà à l'époque ils avaient pour but de rassembler les joueurs entre eux
Maintenant on va passer au "Gaming" parce qu'il ne faut pas l'oublier mais la société Nintendo est une grande entreprise de développement et d'édition de jeux vidéo.
Les deux photos ci-dessus, concerne l'univers du jeux vidéo Zelda.
Quelques goodies (je rappelle c'était une exposition donc je n'ai rien pu acheter
).
Ici nous avons quelques vieux jeux dont les premiers Mario sur Game & Watch
Petite collection d'Amiibo entreposés en vitrine.
Voici les premières consoles de salon de Nintendo, la TV Game 6 et 15 (je n'ai pas vu de fiche sur ces consoles sur Wikipédia mais je pense que ça doit être dans le même style que l'Atari 2600).
La Famicom ou NES (Nintendo Entertainement System).
J'avoue que cette souris m'a étonné parce que je ne savais pas que Nintendo avait conçu des souris.
Des GameBoy (non il n'y avait pas la première GameBoy).
Le VirtualBoy (on peut le voir comme l'ancêtre du casque de réalité virtuelle).
La Nintendo 64 au couleur de Pokémon pour Pokémon Stadium.
La console iQue Player est une console fabriqué par la société chinoise iQue et elle se rapproche de la N64.
Des GameBoy Advance SP dont l'édition spéciale Famicom.
Et voici la GameBoy Micro, la Nintendo DS XL édition Mario et la Nintendo 2DS.
On pouvait apparemment tester ou redécouvrir le jeu FZero X sur Nintendo 64.
Egalement on avait l'occasion de se faire une partie de Street Fighter II.
J'ai trouvé cette expo vraiment très intéressante, pas mal d'objets que je ne pensais pas voir dans cette exposition comme le jeu de société ou les jeux de constructions.
En tout cas un grand bravo à tous ceux qui ont réalisé cette exposition, ainsi qu'à ceux qui ont permis qu'elle voit le jour.